Webmail

Comment nous joindre ?

1 Envoyer un message via le formulaire de la page contact
2Envoyer un Mail a l'adresse contact@apej.ml.
3 Appeller au (+223) 20 29 64 55 / 20 29 64 56

Si vous avez des questions visiter la page F.A.Q pour vous assurez que celles-ci n'ont pas ete deja repondu

Heures de Travails

Lun-Ven 9:00 - 16:00

CREATION

Établissement Public à caractère Administratif doté de la personnalité juridique et de l’autonomie de gestion, l’Agence pour la Promotion de l’Emploi des Jeunes a été créée par la Loi n°03-031 du 25 août 2003. Le Décret N°03- 380/P-RM du 19 septembre 2003 fixe son organisation et les modalités de son fonctionnement. L’Agence dont les activités ont démarré le 24 février 2004 a pour mission de concourir à la création d’emploi pour les jeunes, hommes et femmes de 15 à 40 ans, en milieu rural ou urbain, résidant ou expatriés en facilitant leur accès au marché du travail et au crédit.

Objectifs

L’objectif global de l’APEJ vise à contribuer au développement économique et social du Mali en offrant aux jeunes de 15 à 40 ans le maximum de possibilités d’emploi, tant dans le domaine de l’emploi salarié que de l’emploi indépendant.
Les objectifs spécifiques sont les suivants :
Améliorer les capacités d’insertion professionnelle des jeunes demandeurs d’emploi
faciliter le passage des jeunes, de l’école à la vie professionnelle ;
faciliter l’accès des jeunes sans qualification au marché du travail,
faciliter l’accès des jeunes au crédit pour leur permettre d’acquérir des outils de production et de commercialisation ;
développer l’esprit d’entreprise chez les jeunes pour élargir le cercle national d’entrepreneurs potentiels ;
améliorer les chances de réussite des jeunes, dans l’emploi indépendant ;
promouvoir les investissements multisectoriels intensifs en emploi, tant en milieu rural qu’urbain.

 

Pour mener à bien cette mission, l’Agence est chargée de :
concevoir et mettre en œuvre des programmes de travaux à haute intensité de main-d’œuvre en vue de créer des emplois pour les jeunes sans qualification en milieux urbain et rural,
faciliter l’accès des jeunes aux outils de production et promouvoir les activités de commercialisation des produits;
faciliter l’insertion des jeunes à travers les stages de qualification, le stage de formation professionnelle, l’apprentissage ;
rechercher des synergies avec des programmes de développement ayant des incidences sur l’emploi ;
mobiliser et gérer des ressources pour la promotion et la création d’emploi des jeunes;
élaborer des protocoles de convention avec les institutions financières ;
appuyer les collectivités territoriales à concevoir et mettre en œuvre des programmes locaux de création d’emplois pour les jeunes ;
coordonner les activités des différents intervenants dans le domaine de l’emploi des jeunes ;
mettre en place un réseau de partenaires nationaux et internationaux pour promouvoir l’emploi des jeunes.

Organisation

Le Conseil d’Administration est l’organe délibérant de l’APEJ. Il fixe les orientations générales de l’Agence, adopte son programme d’activités, ainsi que le budget nécessaire à sa réalisation.   Il est présidé par le Président du Conseil d’Administration nommé par Décret pris en Conseil des Ministres.
En tant qu’instance d’exécution de l’APEJ, la Direction Générale de l’APEJ est chargée de l’application des décisions du Conseil d’Administration en matière de promotion de l’emploi des jeunes en milieux rural et urbain. La Direction Générale est dirigée par un Directeur nommé par Décret pris en Conseil des Ministres.
Elle comprend cinq Départements techniques et trois services assimilés à savoir le Département de la Prospection, de la Promotion et de l’Evaluation (DPPE), le Département de l’Emploi et de l’Investissement (DEI), le Département de l’Entreprenariat-Jeunesse (DEJ), le Département du Financement et de la Garantie (DEFIG), le Département Administration et Finances (DAF), le Service du Conseiller Juridique (CJ), la Cellule Information et Communication (CICOM) et l’Agence Comptable (AC) l'Unité de Développement des compétences (UDC) et l'Unité de Planification du Suivi et Évaluation (UPSEV).

ORGANISATION

Elle comprend en outre neuf (9) Coordinations régionales.
Chaque Département technique est constitué par une équipe multidisciplinaire placée sous l’autorité d’un Chef de Département, chargé de coordonner les activités.
Le Comité Technique d’Orientation et de Contrôle (CTOC) est le comité de crédit des projets des jeunes de 21 à 40 ans à financer par l’Agence. Il est présidé par le Ministre en charge de l’Emploi.
Le Comité de Gestion est un organe consultatif chargé d’assister le Directeur dans ses tâches de gestion. Au regard de sa mission, telle que définie ci-dessus, le Comité de Gestion doit éclairer le Directeur dans ses prises de décisions touchant le bon fonctionnement de l’APEJ, en particulier :

  • l’amélioration des conditions de travail du personnel ;
  • la réalisation des critères de performance de l’APEJ ;
  • la mise en œuvre d’un plan de formation conséquent pour le personnel.

Chiffres Cles

+ 250

Projets soutenus cette annee

+ 1500

Jeunes beneficiaires du programme

+ 150

Membres de l'equipe APEJ

+ 50

Attestations recu par nos collaborateurs
HAUT